ENSEIGNEMENT
Les élèves de Cibeins invitent à la réflexion sur l’évolution de l’agriculture

Patricia Flochon
-

Deux élèves du lycée agricole de Cibeins, Aurélie Thollet et Sophie Valentin, toutes deux en 2ème année de BTS productions animales, ont organisé le 17 janvier dernier le visionnage du film « Là, où le temps s’est arrêté », en présence du réalisateur, Christophe Tardy. Une démarche à la fois philosophique et pédagogique.

Les élèves de Cibeins invitent à la réflexion sur l’évolution de l’agriculture
Le réalisateur, Christophe Tardy, entouré d’Aurélie Thollet (à gauche), Sophie Valentin, et Stéphane Pegoud, responsable Vie scolaire du collège Lestonnac à Lyon, en présence de quatre classes de 4ème. PHOTO/PF

Une démarche réalisée dans le cadre de leur Projet d’initiative et de communication (PIC). Visionnage suivi de la visite de l’exploitation du lycée pour les quatre classes de 4ème, soit 120 élèves, d’un collège lyonnais (collège Lestonnac). Le film raconte la vie de Claudius Jomard, 89 ans, qui partage sa vie avec ses deux vaches, son chien, ses huit poules et son jardin. Sa ferme est isolée au milieu d'une clairière à Saint-Martin-en-Haut dans les Monts du Lyonnais. Le synopsis du film : « Claudius est né là en 1930. Depuis rien n'a changé, rien n'a évolué. Tout est resté comme au début. Les saisons passent et Claudius nous montre sa vie, nous la raconte et la partage avec nous. Les tâches, les labeurs, les visites, les déplacements au village à pied, la messe, les connaissances nous montrent une vie simple et saine ». Le réalisateur avait prévenu : « C’est un film très particulier que vous allez voir, sur la vie d’un personnage très particulier lui aussi… Claudius est né dans sa ferme, où il a grandi seul avec son père qui est décédé quand il avait 34 ans. Il n’a jamais eu d’enfants. Il est resté dans le même confort toute sa vie. L’objectif avec ce film est d’initier une réflexion, pour s’interroger de quel côté est la misère. Une réflexion sur notre manière de vivre. À l'époque où la planète brûle à cause de notre comportement, celui de Claudius nous donne une bonne leçon », explique-t-il. Projeté dans les salles au niveau national depuis septembre 2021, le film connaît un beau succès. 
 
Objectif : sensibiliser un public non averti
 
Aurélie Thollet elle-même a connu Claudius car elle vit dans le même village. Elle explique : « Mon grand-père le connaissait bien lui aussi. Ce film donne une leçon de vie. Nous avions commencé à organiser notre projet en 1ère année de BTS. Nous étions quatre au départ, malheureusement les deux autres élèves ont arrêté leur BTS, donc nous avons revu nos objectifs un peu à  la baisse. À l’origine nous avions prévu une journée complète sur l’évolution de l’agriculture, depuis la domestication des animaux jusqu’à aujourd’hui. Nous avons tout de même réalisé un flyer sur le thème, ainsi qu’un deuxième flyer présentant les formations agricoles, du CAP jusqu’au BTS et même les diplômes d’ingénieur brièvement. La projection du film a beaucoup plus aux élèves lyonnais. C’était assez magnifique comme réactions. Nous avions volontairement choisi des jeunes qui ne connaissent pas l’agriculture, plutôt qu’un public averti, pour les sensibiliser à ce milieu, et peut-être même susciter des vocations. Après la visite de l’exploitation du lycée, nous avons terminé par un goûter valorisant la charcuterie et jus de fruits locaux ». Une après-midi riche d’échanges et de découvertes.