Coopérative laitière
Jean-Michel Javelle nouveau président de Sodiaal

Jusqu’alors vice-président de Sodiaal et vice-président de Sodiaal Sud-Est, Jean-Michel Javelle, éleveur à Saint-Jean-Bonnefond (Loire), a été élu président de la coopérative laitière mercredi 19 juin.

Jean-Michel Javelle nouveau président de Sodiaal
Jean-Michel Javelle est familier de Sodiaal puisqu’il est devenu conseiller de section peu de temps après son installation. ©LGF

Jean-Michel Javelle a été élu à la présidence de Sodiaal par le conseil d’administration, le 19 juin, annonce un communiqué de la première coopérative laitière française. Éleveur laitier dans la Loire en Gaec avec deux autres associés (des tiers), il est membre du bureau de Sodiaal depuis quatorze ans et occupait, jusqu’à son élection à la présidence, le poste de vice-président. Le président de la région Bretagne-Est de la coopérative, Patrice Binet, est élu vice-président.

Le lien entre le groupe coopératif et l’éleveur ligérien remonte à peu de temps après son installation sur la ferme de Saint-Jean-Bonnefond. Effectivement, Jean-Michel Javelle avait été contacté par un responsable d’Orlac (l’une des coopératives laitières constitutives de Sodiaal), pour devenir conseiller de section. « J’ai accepté car je m’intéressais à l’économie et au collectif, avait-il expliqué lors d’une interview accordée à Paysans de la Loire lors de son ascension à la présidence de la coopérative Eurea en septembre dernier. Je pense avoir développé ces valeurs grâce à mon passage au Lycée de Ressins. En étant curieux et pas trop timide, je me suis vite retrouvé pris dans l’engrenage des responsabilités. Jamais je n’aurais pensé être un jour président de région de la coopérative. »

Jusqu’au 19 juin, Jean-Michel Javelle était président de Sodiaal Sud-Est et membre du bureau national. Il était aussi à la tête du Criel Alpes Massif-Central, qu’il a laissée le 7 juin (lire notre édition précédente). Il avait également confié avoir renforcé son sens des responsabilités et approfondi les valeurs de la coopération aux côtés de Gérard Budin, éleveur dans les monts du Lyonnais et président de Sodiaal de 1998 à 2010.

Axes de travail

À la présidence de Sodiaal, il « aura pour mission et responsabilité, avec le conseil d’administration et le bureau […] de poursuivre le chemin de la performance valorisant notre lait et nos activités tout en accélérant nos engagements en matière de transition agroécologique », indique le communiqué de Sodiaal.

Jean-Michel Javelle succède à Damien Lacombe qui quitte la présidence après dix années de mandat, marquées notamment par la réintégration de Yoplait au sein de Sodiaal. Il s’est également engagé pour l’installation des jeunes éleveurs.

L. G.-F.