AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Nouveau franchissement du Rhône : les réflexions engagées
Les présidents des Département de l’Isère et de l’Ain, Jean-Pierre Barbier et Jean Deguerry, ont présenté aux maires, aux présidents des communautés de communes et, aux représentants des Schémas de cohérence territoriale (SCoT) les résultats des études d’opportunité et de faisabilité d’un nouveau franchissement routier du Rhône.
Les présidents des Département de l’Isère et de l’Ain, Jean-Pierre Barbier et Jean Deguerry, ont présenté aux maires, aux présidents des communautés de communes et, aux représentants des Schémas de cohérence territoriale (SCoT) les résultats des études d’opportunité et de faisabilité d’un nouveau franchissement routier du Rhône. Ces études permettent de faire un constat simple : si aucun pont n’est aménagé au-dessus du Rhône entre les ponts de Loyettes et de Lagnieu, le trafic, déjà intense dans ce secteur géographique*, pourrait connaître une augmentation de la congestion allant de 20 à 60 % d’ici vingt ans. En effet, il y est attendu un très fort développement, avec le projet d’extension du Pôle industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA), les projets de construction de deux nouveaux EPR à la centrale nucléaire du Bugey et le projet de Rhônergia. Tous les scénarios proposés par les deux Départements pour éviter une telle congestion dans un avenir proche portent sur la construction d’un nouveau pont routier et modes doux. Cet aménagement devrait permettre de désengorger le pont de Loyettes (actuellement seul pont ouvert aux convois exceptionnels) et le pont de Lagnieu, créer un nouveau franchissement cyclable entre l’Ain et l’Isère, améliorer l’accessibilité aux pôles d’activité (CNPE Bugey, PIPA), et préserver les centres-bourgs.