Conseil & Expertise comptable
Cerfrance Ain à l’ère de la dématérialisation
Retour sur l’assemblée générale de Cerfrance Ain du 21 juin dernier. Au cœur de l’actualité : les projets de dématérialisation, la satisfaction clients, l’efficience et la cybersécurité.
En préambule de l’assemblée générale de Cerfrance Ain – qui s’est tenue le 21 juin à Montracol – son président, Morgan Merle, rappelait la raison d’être du réseau : « Nous sommes une entreprise associative de conseil pluridisciplinaire, d’expertise comptable et de service. Nous avons à cœur d’agir tous ensemble, en toute indépendance, dans une relation de confiance avec nos clients-adhérents, nos partenaires et nos collaborateurs, pour contribuer au développement et à la réussite de tous les entrepreneurs. » Et d’insister sur les quatre valeurs premières de l’entreprise : professionnalisme, indépendance, engagement et proximité.
Gouvernance impliquée et performance économique
A Cerfrance, tous les acteurs sont associés dans la stratégie d’entreprise : élus, collaborateurs et adhérents. « Nous poursuivons nos travaux pour assurer la pérennité de l’entreprise en nous appuyant sur une gouvernance impliquée et une performance économique », ajoute son président. « Nos efforts soutenus au cours des trois dernières années portent leurs fruits. Notre situation financière s’améliore. Ces résultats sont le fruit d’une stratégie ciblée, incluant l’apurement des créances irrecouvrables, une gestion plus structurée des relations avec les adhérents ainsi qu’une amélioration de la productivité des équipes. » Confronté à d’importantes difficultés de recrutement, le conseil d’administration a notamment pris la décision – pour préserver la qualité de ses services – de limiter temporairement l’admission de nouveaux adhérents.
Une transition en douceur vers la facture électronique
En 2023, Cerfrance Ain intégrait la SAS SPEE, un regroupement de 48 Cerfrance, afin de proposer à ses adhérents une Plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) afin d’anticiper le passage à la facture électronique qui deviendra obligatoire à l’horizon 2026-2027. « Nous avons mobilisé nos équipes pour accompagner nos adhérents vers davantage de dématérialisation pour leur permettre une transition en douceur vers la facture électronique. Nous avons mené des campagnes d’information avec des Newsletters, organisé des formations à l’utilisation de l’outil Cerfrance Connect, mis à disposition gratuitement. Cerfrance Connect sera également la passerelle vers notre plateforme PDP nommée « Effinum », et deviendra donc prochainement un outil incontournable pour nos clients adhérents », précise Morgan Merle. Pour rappel, Cerfrance Connect, l’espace client en ligne, offre de multiples possibilités, comme l’établissement des devis et factures, un livre de caisse 100 % digital, ou encore la mise à disposition 24 h sur 24 des documents comptables et juridiques.
Cerfrance Ain a également poursuivi ses travaux d’automatisation de la saisie comptable avec la numérisation des factures papier, via Conciliator, un outil d’océrisation qui s’appuie sur l’intelligence artificielle. Près de 50 % des dossiers sont aujourd’hui traités avec cet outil.
33 nouveaux installés accompagnés financièrement
Cerfrance Ain porte un intérêt tout particulier au renouvellement des générations en agriculture : dans le choix du statut juridique, en complémentarité avec le conseiller installation de la Chambre d’agriculture/Acor ; conseil économique, fiscal et juridique, spécialisé en agriculture, social et patrimonial ; appui dans la réalisation du suivi de trésorerie, comparaison à des références départementales et régionales, analyse de gestion des risques des projets et/ou animation des assemblées générales.
Dans le cadre de la Charte départementale pour l’installation des jeunes agriculteurs, Cerfrance Ain remet également chaque année à ses adhérents nouveaux installés (ils sont 33 cette année) un chèque de 300 € pour leur première année d’installation, ainsi qu’un chèque de 200 € pour leur seconde année d’installation (pour les nouveaux installés ayant bénéficié de la DJA). A noter que le conseil d’administration décidait en 2020 d’élargir cet accompagnement aux JA non bénéficiaires de la DJA en leur remettant un chèque de 150 € pour leur première année d’installation et 100 € pour la seconde année.
L’occasion pour Michel Joux, président de la Chambre d’agriculture – présent vendredi au côté de Jonathan Janichon, président de la FDSEA et de Guillaume Joux, membre du bureau des JA – de souligner en conclusion toute l’importance du réseau : « Cerfrance, c’est une OPA. Il faut le redire car l’avenir de l’agriculture passera par le collectif. »
Patricia Flochon
Chiffres clés
Un conseil d’administration composé de 17 administrateurs : dirigeants d’entreprises agricoles ou de services, artisans/commerçants
83 collaborateurs répartis dans 5 agences
3 domaines de compétences : expertise comptable, social et paie, conseil juridique et fiscal
1 460 dossiers agricoles
515 dossiers ACS (Artisans Commerçants Service)
13 500 paies annuelles