Grâce à l’application « Qualité rivière », il est possible de connaître, en un clic, l’état écologique de l’eau, les espèces de poissons qui vivent dans les rivières ainsi que la qualité bactériologique des eaux en temps
Chaque année, les agences de l’eau actualisent leurs données sur la qualité de l’eau des rivières qu’elles mettent à disposition du public via l’application gratuite « Qualité rivière ». « En Auvergne-Rhône-Alpes, les résultats de 1 300 points de surveillance sont cartographiés pour rendre compte de l’état écologique de l’eau et des espèces de poissons qui vivent dans les rivières. Les amateurs de baignade peuvent également utiliser l’application qui renseigne en temps réel sur la qualité bactériologique des eaux grâce aux données du ministère de la Santé », détaille l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Pour connaître l’état d’une rivière, il suffit de taper le code postal ou le nom de la commune. Une carte interactive affiche la qualité de la rivière sélectionnée selon un code couleur allant du bleu pour une rivière en « très bon état » au rouge pour une en « mauvais état ». La présence d’un pictogramme « poisson » signale également par exemple que le brochet nage dans la Saône à Lyon, le goujon dans la Cance ou l’ombre commun dans l’Isère. L’application, dans une partie plus ludique, propose des informations et un quiz pour tester ses connaissances sur l’eau, ou encore connaître les comportements à éviter pour ne pas dégrader la qualité de l’eau. L’application est également très utile pour connaître la qualité bactériologique de l’eau avant d’aller se baigner. « Ces données, issues du ministère de la Santé, sont actualisées régulièrement et disponibles en temps réel sur l’application. Les lieux de baignade signalés par un pictogramme et un code couleur, du bleu au rouge, indique la qualité sanitaire des eaux surveillées pour se baigner sans risque pour la santé », souligne l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
5 millions de données
Les agences de l’eau assurent le suivi de la qualité des rivières grâce à un réseau de 12 000 stations de surveillance dont 2 900 dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Elles coordonnent et rassemblent également les données d’organismes partenaires tels que les Dreal et l’Office français de la biodiversité pour les poissons, ou encore les suivis réalisés par les structures de gestion des milieux aquatiques. Chaque année, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse collecte plus de 5 millions de données sur l’état des milieux aquatiques qui sont disponibles sur le portail d’informations sur l’eau : www.eaufrance.fr ou naiades.eaufrance.fr (pour la qualité physico-chimique et biologique des cours d’eau et plans d’eau).