AVICULTURE
Le CIVB dévoile l’affiche et les dates des Glorieuses 2023

Sur communiqué
-

Célèbre concours bressan dont les traces remontent au 23 décembre 1862 à Bourg-en-Bresse, les Glorieuses reviennent à partir du 12 décembre prochain.

 Le CIVB dévoile l’affiche et les dates des Glorieuses 2023
Le célèbre concours de roulage se tiendra les 12, 15, 16 et 17 décembre à Montrevel-en-Bresse, Bourg-en-Bresse, Louhans et Pont-de-Vaux. Photo/MB

Comme chaque année, le concours de roulage aura lieu le matin avant la remise des prix et le marché des volailles primées dans la matinée. 
L’attention du Jury* portera l’homogénéité du lot, l’état d’engraissement et l’absence de griffures, l’emmaillotage très serré avec les ailes et les pattes enfouies dans la graisse ; mais aussi sur les caractéristiques physiques de l’animal. Le Jury aura ainsi à charge de vérifier les caractères d’identification de la Volaille de Bresse (pattes bleues, plumage blanc, etc.), la couleur blanc crème de la volaille roulée ou encore la couleur de l’œil qui ne doit pas être vitreux, mais bien clair, dit œil de vesce. 


Rendez-vous le mardi 12 décembre au gymnase, 527 rue de l’Huppe à Montrevel-en-Bresse, le vendredi 15 décembre au marché couvert à Bourg-en-Bresse, le lendemain à la salle des fêtes de Louhans, et enfin le dimanche 17 à Pont-de-Vaux, également à la salle des fêtes. 
 
Concours de dégustation 
 
Plusieurs concours de dégustation auront également lieu. Le principe est simple : quatre ou cinq éleveurs volontaires, ayant participé aux Glorieuses l’année précédente, sont tirés au sort et fournissent leur volaille de Bresse. Un jury de neuf professionnels et consommateurs avertis dégustera à l’aveugle des muscles blanc puis rouges de volailles rôties à l’identique. Ils se pencheront sur la coloration de la chair, sa fermeté et son élasticité, son caractère juteux et fondant, mais aussi fibreux, l’intensité du goût et le goût du petit lait. 
Le 5 décembre au restaurant de la Toque rose, la meilleure dinde de Bresse recevra la Perle noire. À Bourg-en-Bresse le 14 décembre, au restaurant Place Bernard, c’est la meilleure Poularde de Bresse qui recevra la Crête d’Or, et le lendemain à la Grange rouge à Louhans, le meilleur poulet de Bresse obtiendra le Bresse d’Or. Le meilleur chapon aura également son concours dédié à Pont-de-Vaux pour recevoir le Chapon d’Or (date à venir). 
Les concours de dégustation sont uniquement sur invitation. 
*Il est toujours composé d’une trentaine d’amateurs éclairés (anciens volaillers, vétérinaires, chefs de cuisine, etc.)