ÉLEVAGE
J-2 avant le concours du Bœuf de Pâques au foirail de la Chambière
Rendez-vous samedi 2 mars au foirail de la Chambière pour l’édition 2024 du Bœuf de Pâques, avec une cinquantaine d’animaux en concours présentés par douze exposants éleveurs.
Organisé par ELVEA Rhône-Alpes, association fondée en 1987 pour organiser collectivement la filière viande bovine et défendre le commerce privé, le concours du bœuf de Pâques ouvrira ses portes au public samedi dès 9 h 30. En lice, seront présentés une cinquantaine d’animaux d’exception, de race Charolaise essentiellement, mais aussi du Limousin et race Blanc-Bleu, ainsi que des croisés race à viande. Un évènement autant prisé du grand public que de la profession agricole qui se retrouve le temps d’une matinée pour admirer les plus belles bêtes et faire des affaires. Un concours marqué cette année par une contrainte sanitaire supplémentaire, ainsi que l’explique Virginie Motta Balligand, directrice d’ELVEA Rhône-Alpes : « Ne peuvent participer que des animaux non positifs et non vaccinés IBR, ayant uniquement la qualification « indemne » ou « en cours de qualification ». Tous les bovins devront avoir eu une prise de sang pour une recherche IBR, Besnoitiose et BVD (pour ceux non garantis IPI) dans les 21 jours précédent le concours avec un résultat négatif. « Réaliser ce protocole permet d’éviter les contraintes sanitaires de retour des animaux sur les exploitations. On passe encore un cap cette année. Et cela impacte le nombre d’animaux présentés. »
2024 sera aussi pour ELVEA Rhône-Alpes une année marquée par le renforcement des liens entre acheteurs et éleveurs, et la poursuite de la démarche Label bas carbone mis en place fin 2023. L’association entend également poursuivre le travail mis en place avec le Comptoir des plantes, entreprise basée à Treignac, spécialisée dans la vente de produits de santé animale naturels et biologiques, pour toutes espèces.