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Fromage AOP : entre promotion et simplification

Dans un contexte où les consommateurs privilégient les produits d’entrée de gamme, le Cnaol demande des financements publics pour la promotion des indications géographiques. Les appellations laitières plaident aussi pour un aménagement de la certification.

Fromage AOP : entre promotion et simplification
« Si nous ne faisons rien, nous allons disparaître derrière la communication massive des Italiens », plaide Hubert Dubien, le président du conseil national des appellations laitières. ©Cniel

Alors que les produits laitiers sous AOP (appellation d’origine protégée) subissent les arbitrages des consommateurs fragilisés par l’inflation (entre -0,2 et 0,5 % de parts de marché en 2023), le Cnaol demande au gouvernement d’investir « au moins 10 millions d’euros par an pendant deux ans » dans la promotion des AOP et IGP (indication géographique protégée) agroalimentaires (hors vins), indique le président du conseil national des appellations laitières Hubert Dubien. « C’est en phase avec ce que font nos voisins européens », explique-t-il, en citant l’exemple de l’Italie qui a annoncé un financement de 25 millions d’euros pour la promotion des indications géographiques de la péninsule. « Si nous ne faisons rien, nous allons disparaître derrière la communication massive des Italiens », plaide Hubert Dubien. De plus, « les fonds européens, qui nous ont bien aidés jusqu’ici, sont de plus en plus difficiles à obtenir », souligne-t-il. « Satisfait » du nouveau règlement européen sur les indications géographiques entré en vigueur mi-mai, le Cnaol attend des précisions sur sa « mise en œuvre » par le gouvernement français, notamment concernant la possibilité d’intégrer des critères de durabilité dans les cahiers des charges des produits. Des réunions avec l’administration sont prévues dans les prochaines semaines.

Réduire le coût de la certification

En outre, le Cnaol souhaite reprendre les discussions engagées avec l’administration pour aménager les contrôles de certification afin d’en réduire le coût pour les appellations. « Pour certaines petites filières, comme le banon (fromage de chèvre du sud-est, NDLR) ou le chevrotin (fromage de chèvre de Savoie, NDLR), il est très difficile de traduire le coût de la certification dans le prix de vente des produits », explique Hubert Dubien. Il ajoute que le coût de la certification a « explosé » ces dernières années. « Nous avons réfléchi à une mutualisation, mais cette solution a ses limites », poursuit-il. Le Cnaol demande d’abord « une aide financière pour les appellations concernées ». « La certification représente les deux-tiers du budget de certaines AOP », précise Hubert Dubien. En outre, le Cnaol défend une « dématérialisation partielle des contrôles » pour toutes les AOP laitières, en permettant l’accès, par exemple, aux déclarations Pac ou aux inventaires des exploitations. « Ce sont les déplacements des agents qui coûtent le plus cher », explique le président du Cnaol. Plus largement, il propose une « simplification » des procédures pour éviter que les agents aient à se rendre plusieurs fois sur une même exploitation.

J. G.