EMPLOI
Les Cuma, des entreprises qui recrutent
Organisé par la fédération départementale des Cuma, en partenariat avec Agri Emploi 01, le Rallye Emploi en agriculture se déroulera du 6 au 9 février. Une première dans l’Ain qui vise à communiquer efficacement sur les métiers. Rendez-vous dans quatre Cuma de l’Ain pour en parler.
A la question, pourquoi organiser un tel évènement dans l’Ain, Nicolas Boinon, directeur de la fédération départementale des Cuma, répond : « Nous sommes dans un contexte proche du plein emploi, donc aujourd’hui il faut être attractif. » Objectif : faire connaître les Cuma et les divers métiers développés au sein de ces entreprises. Et d’ajouter : « La délégation de services est en croissance permanente. Il sera donc nécessaire de renforcer les équipes de salariés pour continuer d’assurer un service de qualité. » Ainsi, quatre rendez-vous ont été programmés, le 6 février prochain à la Cuma de Saint-André-sur-Vieux-Jonc, le jeudi 8 : Cuma de l’Abergement-Clémenciat et Cuma de Biziat, et pour terminer, le vendredi 9 à la Cuma de Saint-Etienne-du-Bois. Toujours selon Nicolas Boinon, « rien de mieux que d’ouvrir les portes pour accueillir toutes les personnes intéressées et créer du lien ; en faisant témoigner des salariés passionnés décrivant directement leurs missions et leur évolution au sein des Cuma ; en organisant quatre évènements concentrés sur une semaine afin de faciliter l’accès au plus grand nombre ».
Un Rallye Emploi, pour qui ?
Ce Rallye Emploi s’adresse à toutes les personnes intéressées par un emploi, une reconversion dans un métier méconnu où l’autonomie est de mise. Ainsi qu’à tous les organismes d’accompagnement à l’emploi qui souhaitent élargir l’éventail des solutions, les institutions, les associations, ou encore France Travail (anciennement Pôle emploi). Chacun pourra ainsi prendre connaissance plus en détail de certains métiers de l’agriculture, tels que chauffeur d’engins, mécanicien agricole ou agent de remplacement sur les exploitations. Des métiers épanouissants et enrichissants pour les salariés en exercice comme ils pourront en témoigner. Également au programme de ces demi-journées : la présentation de la structure Agri Emploi 01, et visite commentée des Cuma par leur président, directeur, ou salariés présents.