PRÉDATION
Un loup tue une brebis et en blesse deux autres à Vieu-d’Izenave

Margaux Balfin
-

L’attaque a eu lieu au Gaec de la Combe du Val dans la nuit de mercredi à jeudi 19 novembre. Une brebis de deux ans a été complètement dévorée, une autre de deux ans également et un agneau de six mois ont quant à eux été blessés, mais ont survécu et n’ont pas dû être euthanasiés. 

Un loup tue une brebis et en blesse deux autres à Vieu-d’Izenave
Un loup, a priori solitaire, a complètement consommé une brebis du Gaec de la Combe du Val le 18 novembre dernier. Photo/Loïc Caron

 
L’attaque a eu lieu au Gaec de la Combe du Val dans la nuit de mercredi à jeudi 19 novembre. La prédation du loup a été avérée par les services de l’OFB, précise Loïc Caron. Une brebis de deux ans a été complètement dévorée, une autre de deux ans également et un agneau de six mois ont quant à eux été blessés, mais ont survécu et n’ont pas dû être euthanasiés. « On le sait, c’était la première nuit qu’il pleuvait. En montagne on a très souvent des attaques les jours de pluie ou de brouillard », concède l’éleveur. Passionné de dressage, Loïc Caron a toujours élevé des moutons Suffolk pour entraîner ses chiens de troupeau, dont il s’aide ensuite pour conduire ses vaches laitières. Le troupeau attaqué était situé sur une parcelle dans un hameau de la commune et ne bénéficiait pas de moyens de protection. « C’est un tout petit lot au milieu du village. Je n’ai qu’une trentaine de brebis, je n’allais pas m’embêter à mettre un patou, même si j’y avais déjà pensé », ajoute Loïc Caron. L’éleveur avait déjà subi une attaque au même endroit il y a deux ans. De mémoire, elle avait été attribuée au lynx, explique-t-il. 
Loïc Caron s’estime toutefois chanceux, toutes ses brebis ayant déjà ou étant sur le point d’agneler, il ne déplore aucun avortement. Par ailleurs, l’éleveur quittera le Gaec et le secteur à la fin de l’année pour se concentrer vers d’autres projets. Il arrêtera donc complètement son activité d’élevage.