• Alors que la consommation de produits bio à domicile continue sa forte progression en 2020, les produits laitiers bio semblent quelque peu à la traîne, révèle FranceAgriMer.

    Territoires / Ruralité Technique
  • En dix ans, l’excédent commercial agricole et agroalimentaire de la France s’est dégradé. Il traduit une perte de notre compétitivité à l’exportation comme sur notre marché domestique, indique FranceAgriMer dans son étude « Compétitivité des filières agroalimentaires françaises ».

    Technique
  • Constatant la « déprise amorcée » par la production laitière en zone de montagne (hors appellation d'origine protégée), et tout particulièrement dans les Pyrénées et le Massif central, deux députés issus de régions concernées ont présenté leurs préconisations pour assurer la pérennité du secteur.

    Technique
  • Le président de la Fédération française des spiritueux (FFS), Jean-Pierre Cointreau, s’est montré « raisonnablement optimiste » pour l’année 2021 le 23 juin, lors d’une conférence de presse.

    Technique
  • Selon le dernier observatoire mondial du rosé présenté le 12 mai par FranceAgriMer et le conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP), la France reste sur la première marche du podium des pays producteurs de vin rosé mais aussi des consommateurs.

    Technique
  • Selon les premières estimations d’Agreste conjoncture au 1er mai 2021, les surfaces de fraises seraient de 3 400 ha, en retrait de 1 % sur un an ; et la production nationale annuelle (56 000 tonnes) diminuerait de 4 % sur un an, selon Agreste conjoncture.

    Technique
  • Les exportations et les importations agroalimentaires de l'UE ont baissé durant le mois de janvier 2021, respectivement de 11 % et 16 % par rapport au mois de janvier 2020, souligne la Commission européenne dans son dernier bulletin mensuel sur les échanges agroalimentaires publié le 6 mai.

    Technique
  • Le 11 mai, le ministre de l'Agriculture a annoncé le détail des 89,5 millions d’euros (M€) d'indemnisations pour pertes économiques dues à l'influenza aviaire (dont 40 M€ pour le maillon élevage). Une première enveloppe appelée à être complétée.

    Technique
  • En 2020, la production caprine française de lait de chèvre a retrouvé de la vigueur grâce au prix du lait bien orienté tout au long de l’année, malgré le contexte de crise sanitaire, indique l’Idèle dans son dossier annuel caprins.

    Technique