BLÉ / Hausse des cours
Les prix du blé tendre sur le marché physique français en nouvelle récolte ont flambé entre le 20 et le 27 mai, dans le sillage d’Euronext et du CBOT, compte tenu de la météo adverse en Russie. Le principal élément de préoccupation est le déficit hydrique. La récolte russe est désormais attendue autour des 85 Mt. L’analyste Ikar table sur des exportations à 45 Mt. En France, les conditions de culture se sont dégradées durant la semaine se terminant le 20 mai, perdant un point à 63 % (contre 93 % en 2023 à pareille époque), selon le rapport hebdomadaire Céré’Obs.
MAÏS / Gain tarifaire
Les prix du maïs sur le marché physique français en ancienne récolte ont progressé entre le 20 et le 27 mai, tiraillés entre un contrat maïs sur Euronext baissier et celui sur le CBOT haussier. Le déficit hydrique en Ukraine perturbe les semis. Aux États-Unis, bien que les travaux d’emblavement aient bien avancé, des pluies restreignent les opérations cette semaine. La nutrition animale hexagonale se positionne, avec précaution, sur la période mai-septembre, la graine jaune étant attractive en formulation.
OLEAGINEUX / Entre hausse et stabilité
Les cours du colza français en nouvelle récolte ont augmenté entre le 20 et le 27 mai, à l’image du contrat colza sur Euronext et du canola à Winnipeg. Au Canada, les précipitations ont retardé les semis de canola. La baisse du dollar canadien face au dollar états-unien tirait aussi les prix vers le haut. Sur le marché européen, la demande est dynamique chez les triturateurs. En soja, les valeurs n’ont pas évolué sur le CBOT à Chicago entre le 20 et le 27 mai. Les inondations qui ont touché l’État du Rio Grande do Sul continuent de préoccuper les opérateurs.