VIN DU BUGEY
Face à la pénurie de Cerdon 2021 et à la récolte précoce de cette année, l’AOC du Bugey a bénéficié d’une dérogation au cahier des charges permettant d’avancer sa mise en vente.
Face à la pénurie de Cerdon 2021 et à la récolte précoce de cette année, l’AOC du Bugey a bénéficié d’une dérogation au cahier des charges permettant d’avancer sa mise en vente.
Suite aux dégâts majeurs pour les productions fruitières et viticoles causés par le gel en 2021, le ministère en charge de l’agriculture a décidé la mise en place d’un mécanisme de soutien exceptionnel pour assurer la sauvegarde des entreprises situées à l’aval des productions sinistrées et dont la situation est rendue critique du fait de l’absence de récolte à conditionner ou à transformer.
Suite à la période de gel du 4 au 8 avril 2021, le département de l’Ain a été reconnu au titre des calamités agricoles pour les pertes de récoltes en viticulture, arboriculture et apiculture.
Cette année les premiers raisins seront récoltés autour du 20 août dans le Bugey. Retour sur la réunion pré-vendanges du Syndicat des vins du Bugey qui met en lumière un besoin urgent d'eau.
Dans la continuité du mois d’avril, ce mois de mai 2022 a affiché des conditions météorologiques qui resteront dans les annales. Chaleur, manque de précipitations et ensoleillement ont prédominé sur une très large majorité du pays, engendrant une sécheresse préoccupante pour l’activité agricole.
Quatre journées de démonstrations de matériels de travail du sol ont été organisées en avril par le réseau viticulture bio de la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes. Dans l’Ain, rendez-vous était donné le 21 avril sur une parcelle à Lhuis, avec une cinquantaine de participants présents pour découvrir en action, différents matériels de désherbage mécanique de la vigne.
Les Vignerons coopérateurs de France ont dévoilé leur feuille de route pour les cinq prochaines années en mettant l’accent sur le renouvellement des générations, la transition environnementale et l’adaptation au changement climatique.
Julien Quinard, viticulteur à Massignieu-de-Rives, se dit impuissant face aux dégâts de blaireaux sur ses vignes alors que les viticulteurs tirent depuis longtemps la sonnette d'alarme. Témoignage.
Le Syndicat des vins du Bugey a tenu son assemblée générale lundi 14 mars à la salle des fêtes de Revonnas. Récolte désastreuse, flavescence dorée, manque de main-d’œuvre, des exportations en berne … la conjoncture n’est pas au beau fixe, mais l’AOC tient bon.
Le ressenti d’un mois d’août maussade et bien frais se confirme. Après des mois de juin et juillet bien arrosés, août s’est révélé plutôt frais. Les conditions anticycloniques ont de leur côté engendré un déficit global d’ensoleillement.
Températures fraiches pour la saison et précipitations abondantes ont été les ingrédients de ce mois de juillet 2021, rappelant juillet 2014. Une véritable rupture après une succession depuis 2015 de mois de juillet très chauds et secs.
Le mois de juin a été perturbé : le retour de la chaleur a été accompagné de nombreux phénomènes orageux. Résultat : il a beaucoup plu en juin, permettant d’atténuer le déficit pluviométrique du début du printemps.
Des températures froides et des pluies parfois très fortes ont marqué le mois de mai. Des précipitations qui ont été les bienvenues pour les sols et la végétation, mais n’ont pas réussi à inverser la situation des nappes dans l’Est après trois mois d’un temps sec.
Il a fait particulièrement froid en avril, les gelées ont été fréquentes avec un épisode de gel exceptionnel en début de mois qui a sévèrement impacté les cultures. L’eau a également beaucoup manqué, après un mois de mars déjà déficitaire.
Jean-Pierre Taite, vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, aux côtés de Damien Abad et Stéphanie Pernod-Beaudon, députés de l’Ain, et Sylvie Goy-Chavent, sénatatrice de l’Ain, ont rencontré les viticulteurs du Cerdon touchés par le gel la semaine dernière. Jean-Pierre Taite a promis une aide de 15 M d'euros à répartir sur la région.
Si les températures ont été globalement proches des normales de saison en mars, la pluviométrie a été en revanche très déficitaire. Largement dominé par un anticyclone, le troisième mois de l’année a été particulièrement ensoleillé mais surtout très sec.