• VINS DU BUGEY

    Cette année les premiers raisins seront récoltés autour du 20 août dans le Bugey. Retour sur la réunion pré-vendanges du Syndicat des vins du Bugey qui met en lumière un besoin urgent d'eau.

    Ain Viticulture
  • BILAN CLIMATIQUE

    Dans la continuité du mois d’avril, ce mois de mai 2022 a affiché des conditions météorologiques qui resteront dans les annales. Chaleur, manque de précipitations et ensoleillement ont prédominé sur une très large majorité du pays, engendrant une sécheresse préoccupante pour l’activité agricole.

    Viticulture
  • VITICULTURE

    Quatre journées de démonstrations de matériels de travail du sol ont été organisées en avril par le réseau viticulture bio de la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes. Dans l’Ain, rendez-vous était donné le 21 avril sur une parcelle à Lhuis, avec une cinquantaine de participants présents pour découvrir en action, différents matériels de désherbage mécanique de la vigne.

    Ain MACHINISME Viticulture
  • VITICULTURE

    Les Vignerons coopérateurs de France ont dévoilé leur feuille de route pour les cinq prochaines années en mettant l’accent sur le renouvellement des générations, la transition environnementale et l’adaptation au changement climatique.

    Technique Territoires/Ruralité France/Monde Viticulture
  • BUGEY

    Julien Quinard, viticulteur à Massignieu-de-Rives, se dit impuissant face aux dégâts de blaireaux sur ses vignes alors que les viticulteurs tirent depuis longtemps la sonnette d'alarme. Témoignage. 

    Ain Viticulture
  • VITICULTURE

    Le Syndicat des vins du Bugey a tenu son assemblée générale lundi 14 mars à la salle des fêtes de Revonnas. Récolte désastreuse, flavescence dorée, manque de main-d’œuvre, des exportations en berne … la conjoncture n’est pas au beau fixe, mais l’AOC tient bon. 

    Ain Viticulture
  • BILAN CLIMATIQUE

    Le ressenti d’un mois d’août maussade et bien frais se confirme. Après des mois de juin et juillet bien arrosés, août s’est révélé plutôt frais. Les conditions anticycloniques ont de leur côté engendré un déficit global d’ensoleillement. 

    Viticulture
  • BILAN CLIMATIQUE

    Températures fraiches pour la saison et précipitations abondantes ont été les ingrédients de ce mois de juillet 2021, rappelant juillet 2014. Une véritable rupture après une succession depuis 2015 de mois de juillet très chauds et secs.

    Viticulture
  • BILAN CLIMATIQUE

    Le mois de juin a été perturbé : le retour de la chaleur a été accompagné de nombreux phénomènes orageux. Résultat : il a beaucoup plu en juin, permettant d’atténuer le déficit pluviométrique du début du printemps.

    Viticulture
  • BILAN CLIMATIQUE

    Des températures froides et des pluies parfois très fortes ont marqué le mois de mai. Des précipitations qui ont été les bienvenues pour les sols et la végétation, mais n’ont pas réussi à inverser la situation des nappes dans l’Est après trois mois d’un temps sec.

    Viticulture
  • BILAN CLIMATIQUE

    Il a fait particulièrement froid en avril, les gelées ont été fréquentes avec un épisode de gel exceptionnel en début de mois qui a sévèrement impacté les cultures. L’eau a également beaucoup manqué, après un mois de mars déjà déficitaire.

    Viticulture
  • Jean-Pierre Taite, vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, aux côtés de Damien Abad et Stéphanie Pernod-Beaudon, députés de l’Ain, et Sylvie Goy-Chavent, sénatatrice de l’Ain, ont rencontré les viticulteurs du Cerdon touchés par le gel la semaine dernière. Jean-Pierre Taite a promis une aide de 15 M d'euros à répartir sur la région. 

    Ain Viticulture
  • BILAN CLIMATIQUE

    Si les températures ont été globalement proches des normales de saison en mars, la pluviométrie a été en revanche très déficitaire. Largement dominé par un anticyclone, le troisième mois de l’année a été particulièrement ensoleillé mais surtout très sec.

    Viticulture