• Le congé paternité passera de 11 à 25 jours le 1er juillet. Les non-salariés agricoles pourront bénéficier de cette rallonge et la fractionner à leur convenance, sous certaines conditions, pour toucher l'indemnité de remplacement. Même chose pour les salariés agricoles qui bénéficient, en plus, de l'actuel congé de naissance de trois jours.

  • Lancée en 2020 en réponse à la crise sanitaire, l’aide financière allouée aux saisonniers du secteur agricole pour leur logement est prolongée pour la saison 2021. Faiblement utilisé, ce soutien direct permet pourtant à un salarié agricole de toucher jusqu’à 600 € pour financer son hébergement.

    Ain Fil d’actu
  • Jean-Pierre Taite, vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, aux côtés de Damien Abad et Stéphanie Pernod-Beaudon, députés de l’Ain, et Sylvie Goy-Chavent, sénatatrice de l’Ain, ont rencontré les viticulteurs du Cerdon touchés par le gel la semaine dernière. Jean-Pierre Taite a promis une aide de 15 M d'euros à répartir sur la région. 

    Ain Fil d’actu Viticulture
  • La FDSEA de l'Ain a annoncé le report de son congrès, initialement prévu le 9 avril à Péronnas, en raison des annonces gouvernementales de la semaine dernière. Celui de l'année dernière avait été complètement annulé à cause de la pandémie. 

    Ain Fil d’actu Syndical
  • D’après les chiffres de la Mutualité sociale agricole (MSA), on dénombrait fin 2018, 704 987 salariés agricoles permanents, dont 268 697 en production agricole, un chiffre en hausse de 5,2 % par rapport à 20161. Le secteur agricole recrute et ce, pour toutes ses filières. Si les métiers de l’agriculture sont réputés durs, ils ont de multiples vertus : travailler pour nourrir les autres, être en connexion directe avec la nature ou exercer dans un environnement aux fortes valeurs humaines. Quels sont les enjeux de l’emploi agricole en France ? Comment rendre ces métiers attractifs et répondre aux besoins du secteur ? Éléments de réponse avec Jérôme Volle, président de la commission employeurs de la FNSEA.

    Fil d’actu
  • Jeudi 25 mars, près de 5500 agriculteurs et 700 tracteurs ont manifesté à Lyon et à Clermont-Ferrand pour réclamer la juste rémunération de leur production. En pleines discussions sur la future Pac, les organisations syndicales FRSEA et Jeunes Agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui avaient appelé à manifester, ont également réclamé des soutiens européens qui soient plus équilibrés et qui favorisent les femmes et les hommes et non les hectares. Un rendez-vous a été obtenu avec le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, en début de semaine prochaine.

    Ain Fil d’actu Syndical
  • Comme chaque année au mois de septembre, la campagne Bio et Local c'est l'idéal permet de valoriser les produits biologiques de nos territoires. Marchés, animations, dégustations, repas bio dans les restaurants scolaires, visites de fermes... Autant d'événements pour que le public puisse (re) découvrir les trésors gustatifs qui sont produits près de chez lui.
    Ain Fil d’actu
  • Mardi 22 septembre, l'association des producteurs laitiers qui alimentent la Fromagerie Guilloteau, assignaient leur entreprise collectrice et transformatrice en référé au tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse. Ils demandent que la fromagerie Guilloteau, appartenant au groupe Agrial-Eurial, intègre le coût de production dans leur rémunération, comme le prévoit la loi Egalim issue des États généraux de l'alimentation (EGA). Une décision sera rendue le 29 septembre. Elle pourrait faire jurisprudence. Explications.
    Ain Fil d’actu Territoires / Ruralité Territoires / Ruralité Territoires / Ruralité
  • Attendue par les professionnels de l’agritourisme suite à la perte de trésorerie pendant la période du confinement, une aide exceptionnelle a été votée par le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Seuls les dossiers déposés avant le 16 octobre pourront bénéficier de ce dispositif. Explications.
    Territoires / Ruralité Ain Fil d’actu
  • L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante annuelle envahissante qui colonise préférentiellement les terrains non couverts. Les pollens, émis majoritairement en août septembre, provoquent de fortes réactions allergiques chez les personnes sensibles. La gestion des ambroisies lors de l’interculture est donc une étape clé pour une lutte efficace et durable.
    Ain Fil d’actu Végétal
  • Un arrêté préfectoral de lutte contre la flavescence dorée de la vigne vient préciser la liste des communes en périmètre de lutte obligatoire ; les modalités et les mesures de surveillance ainsi que les mesures de lutte. dans l'Ain, les communes de Jujurieux et Boyeux-Saint-Jérôme sont concernées.
    Ain Fil d’actu Territoires / Ruralité
  • euxième région équine de France et première pour le tourisme équestre, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte 1 200 centres équestres et 6 400 entreprises liées aux équidés. Pour soutenir les centres équestres dont l’activité a été stoppée par le confinement, la Région va apporter son aide à la filière.
    Ain Fil d’actu