• HISTOIRE

    En avril 2023, l’association Mémoire de nos campagnes publiera le deuxième tome de l’histoire de l’agriculture de l’Ain. Jean Merle, son président, détaille pour nous l’objectif de l’édition de ce nouveau livre.

    Ain Territoires/Ruralité
  • ENSEIGNEMENT

    Deux élèves du lycée agricole de Cibeins, Aurélie Thollet et Sophie Valentin, toutes deux en 2ème année de BTS productions animales, ont organisé le 17 janvier dernier le visionnage du film « Là, où le temps s’est arrêté », en présence du réalisateur, Christophe Tardy. Une démarche à la fois philosophique et pédagogique.

    Ain
  • AGRICULTURE DURABLE

    Direction Saint-Didier-d’Aussiat, sur l’exploitation de polyculture élevage Les Jardins d’Aestiv. Vaches Aubrac, porcs élevés en plein air, fabrication de farines et huiles, adaptation des pratiques culturales et nouvelles variétés… Rencontre avec Benoît Merlo et Méryl Cruz Mermy.

    Ain Elevage
  • CONCOURS AGRICOLES

    Les 18 et 19 janvier derniers, le Gaec du Giroux à Rignieux-le-Franc a accueilli une formation destinée aux juges de la race Simmental. L’objectif, enrichir les rangs des juges et harmoniser leur appréciation, avec pour la première fois à la clé un agrément décerné par l’organisme de sélection (OS) France Simmental. 

    Ain Elevage
  • VOEUX 2023

    Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète de l’Ain, et Jean Deguerry, le président du Département, ont présenté lundi leurs vœux devant un parterre d’élus départementaux, régionaux, acteurs économiques et sociaux du territoire.

    Ain
  • MÉTIERS

    Les 19, 20 et 21 janvier, près de 12 000 jeunes, accompagnés de leurs professeurs ou de leur famille, ont pu échanger et s’informer auprès de 500 professionnels et 350 jeunes en formation sur 8 000 m² d’exposition.

    Ain Territoires/Ruralité
  • AGRO-ÉCOLOGIE

    Lauréat local du territoire du Val-de-Saône – Natural 2000, Stéphane Passot, éleveur laitier à Sermoyer, représentera le département au Concours général agricole Pratiques agro-écologiques, dont les résultats seront annoncés fin février à l’occasion du Salon de l’agriculture.

    Ain Technique
  • ANNONCE

    Dans le cadre d’un projet scolaire, quatre étudiantes du lycée agricole de Cibeins (Ain) organisent le 8 mars un concours jeune meneur sur l’exploitation de l’établissement. Une initiation est prévue le matin auprès des étudiants des différents lycées agricoles de la région, et l’après-midi, un petit concours, ouvert au public, permettra de mettre en pratique ce qu’auront appris les élèves.

    Ain Elevage Territoires/Ruralité
  • ENVIRONNEMENT

    Le 13 janvier dernier, le syndicat du bassin versant de la Reyssouze, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse et le Département de l’Ain ont signé un contrat environnemental comprenant onze actions de restauration et de préservation des milieux aquatiques réalisées entre 2022 et 2024 pour un montant total de 7,9 millions d’euros. 

    Ain
  • DÉCOUVERTE

    La Chambre d’agriculture de l’Ain a organisé, mardi 10 janvier, une matinée découverte des différents pôles de la structure, à destination des élèves de bac pro et des Maisons familiales et rurales du département.

    Ain Territoires/Ruralité
  • VOEUX 2023

    Après deux ans d’absence, pour cause de Covid, et pour démarrer comme il se doit 2023, le 9 janvier a eu lieu les vœux de la Maison de l’agriculture, organisés cette année par Cerfrance. De nombreux élus se sont déplacés pour l’occasion et ainsi dresser une rétrospective de l’année 2022 et annoncer les projets futurs.  

    Ain
  • AGROALIMENTAIRE

    Spécialisée dans la fabrication de l’Apérivrais, le Carré Frais ou encore le Caprice des Anges, la fromagerie de Grièges ne cesse de se réinventer. Un site marqué par de nombreuses innovations sur les marques existantes et la création de nouveaux produits. Sur ses deux sites de Grièges et Servas, la Coopérative laitière Bressor transforme aujourd’hui près de 118 millions de litres de lait. Portrait d’entreprise. *

    Ain
  • ÉNERGIE

    Afin de soutenir les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement a mis en place différents dispositifs d’aide, qui varient en fonction de la taille de l’entreprise ou de la collectivité locale et les difficultés qu’elles rencontrent. Décryptage et tour d’horizon des aides disponibles.

    Ain Conjoncture
  • Pac 2023

    Les éleveurs peuvent dès maintenant déposer leurs demandes d’aides animales pour la campagne Pac 2023 sur le site Telepac. La principale nouveauté concerne l’aide bovine, basée sur une enveloppe unique pour les éleveurs de bovins laitiers et allaitants. La FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, les FDSEA de la région, en partenariat avec la Copamac-Sidam propose quelques clefs pour choisir à l’échelle de l’exploitation la date de dépôt de la demande d’aide animale bovine afin d’adapter la date de déclaration aux nouvelles règles de comptage des UGB.

    Ain Technique Territoires/Ruralité
  • COOPÉRATIVE AGRICOLE JURA MONT-BLANC

    Plus d’une centaine d’adhérents, clients, fournisseurs, invités et partenaires se sont rendus à Vulbens (Haute-Savoie) le 13 décembre pour assister à l’assemblée générale de Jura Mont-Blanc.

    Ain
  • TOURISME

    Dévoilé le 19 décembre dernier, le Livre blanc du tourisme de l’Ain, affiche pour les six prochaines années (2023-2028) l’ambition de « développer une économie touristique durable et compétitive par le renforcement de l’offre de courts séjours et de la notoriété de la destination ». 

    Ain Territoires/Ruralité
  • FRELONS ASIATIQUES

    Après plusieurs mois de lutte, la campagne de destruction des nids de frelons asiatiques touche à sa fin. Et malgré quelques problèmes de financement, 83 % des nids présents dans l’Ain ont pu être détruits en 2022. Bilan.

    Ain Territoires/Ruralité