• FILIÈRE BOIS ET FORÊT

    Le 5 mai dernier, élus et acteurs de la filière bois se sont retrouvés à Cormaranche-en-Bugey pour la pose symbolique de la première planche de la Plateforme Innovation et Territoire sur le site de la MFR, suivie de l’inauguration de l’extension des bâtiments de l’École technique du bois.

    Ain Territoires/Ruralité
  • LA PRÉFÈTE SUR LE TERRAIN

    Cécile Bigot-Dekeyzer, nouvelle préfète de l’Ain, est allée à la rencontre des agriculteurs. À l’initiative de la FDSEA, des JA et de la chambre d’agriculture, elle a visité quatre exploitations représentatives de l’agriculture aindinoise en compagnie des représentants de la DDT et de la DDPP. La hausse des charges, liée à la conjoncture, ainsi que les restrictions d'irrigation étaient au coeur des discussions. 

    Ain Territoires/Ruralité
  • LA PRÉFÈTE SUR LE TERRAIN

    Cécile Bigot-Dekeyzer, nouvelle préfète de l’Ain, est allée à la rencontre des agriculteurs. À l’initiative de la FDSEA, des JA et de la chambre d’agriculture, elle a visité quatre exploitations représentatives de l’agriculture aindinoise en compagnie des représentants de la DDT et de la DDPP. À Domsure, la réglementation autour de la méthanisation a fait débat, face à un projet remis en cause par l'administration. 

    Ain Territoires/Ruralité
  • LA PRÉFÈTE SUR LE TERRAIN

    Cécile Bigot-Dekeyzer, nouvelle préfète de l’Ain, est allée à la rencontre des agriculteurs. À l’initiative de la FDSEA, des JA et de la chambre d’agriculture, elle a visité quatre exploitations représentatives de l’agriculture aindinoise en compagnie des représentants de la DDT et de la DDPP. La visite à la ferme du Bois de but à Viriat était l'occasion de rappeler le week-end portes ouvertes organisé chaque année, en sommeil depuis la Covid, par Séverine Copier et Hervé Guillemot. 

    Ain Territoires/Ruralité
  • LA PRÉFÈTE SUR LE TERRAIN

    Cécile Bigot-Dekeyzer, nouvelle préfète de l’Ain, est allée à la rencontre des agriculteurs. À l’initiative de la FDSEA, des JA et de la chambre d’agriculture, elle a visité quatre exploitations représentatives de l’agriculture aindinoise en compagnie des représentants de la DDT et de la DDPP. À Loyettes, Jérôme Martin, céréalier, a souligné l'importance d'irriguer ses grandes cultures. 

    Ain Territoires/Ruralité
  • LA PRÉFÈTE SUR LE TERRAIN

    Cécile Bigot-Dekeyzer, nouvelle préfète de l’Ain, est allée à la rencontre des agriculteurs. À l’initiative de la FDSEA, des JA et de la chambre d’agriculture, elle a visité quatre exploitations représentatives de l’agriculture aindinoise en compagnie des représentants de la DDT et de la DDPP. À Seillonnaz, la locataire de l'avenue Alsace Lorraine à Bourg-en-Bresse est tombée sous le charme des vignes du Bugey. 

    Ain Territoires/Ruralité
  • LA PRÉFÈTE SUR LE TERRAIN

    Un petit comité d’accueil composé d’agriculteurs irrigants attendaient Cécile Bigot-Dekeyzer sur l’exploitation de Jérôme Martin. Ils ont exprimé leur incompréhension et leur colère face à l’arrêté interdisant l’irrigation de 9 h à 21 h qui touche pour la première fois le secteur du Val de Saône. 

    Ain Territoires/Ruralité
  • ASSISES DÉPARTEMENTALES DES BOIS ET FORÊTS

    De nouvelles actions en faveurs de la filière bois-forêts ont été annoncées lors des 2ème Assises départementales organisées à Péronnas, complémentaires à celles du Livre Blanc de la forêt, dont le budget a été porté à 800 000 € par an pour les quatre prochaines années.

    Ain Climat
  • RESTAURATION

    Laëtitia Prévalet a été élue nouvelle présidente de l’Union départementale des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH 01) le 26 avril dernier et succède à Jean-Pierre Vullin (Auberge bressane). La restauratrice de Mets & Vins à Bourg-en-Bresse, secrétaire de l’association Centres commerces Bourg et fraichement élue vice-présidente à la Chambre du commerce et de l’industrie (CCI) de l’Ain nous explique les priorités du syndicat. 

    Ain Territoires/Ruralité
  • BANQUE MONDIALE

    En raison de la guerre en Ukraine qui a provoqué un choc majeur sur les marchés des produits de base, « les prix vont se maintenir à des niveaux historiquement élevés jusqu’à la fin de 2024 », indique la Banque mondiale dans un rapport publié le 26 avril.

    France/Monde
  • ENSEIGNEMENT

    Une antenne du Campus Bougainville de Brie-Comte-Robert a pris place sur le marché d’intérêt national (MIN) de Rungis. Le but est de former des personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi ou salariés aux métiers du maraîchage, de la cressiculture ou de l’apiculture.

    France/Monde
  • ELEVAGE

    Rencontre avec deux passionnés de race Blanc Bleu, Anne-Laure et François Pauly. L’élevage De Tarvos, sélectionneur et naisseur – engraisseur situé à Saint-Nizier-le-Bouchoux produit une viande appréciée pour sa qualité, tendre et goûteuse, avec une excellente valorisation à la clé. Explications.

    Ain Elevage
  • COMMUNICATION

    Treize élèves en première année de Bac Pro CGEA au lycée des Sardières ont décidé de participer au concours « Je filme le métier qui me plaît », parrainé par les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et du Travail et dont la remise des prix officielle se tiendra au Grand Rex à Paris le 31 mai prochain.

    Ain
  • Frédéric Veau a été nommé hier en Conseil des ministres délégué interministériel en charge du suivi du Varenne de l'eau. Sorti de l'ENA en 1993, le haut-fonctionnaire était aupravant préfet en charge du Brexit auprès du secrétaire général au ministère de l'intérieur (de octobre 2020 à avril 2022), et plus anciennement préfet de Mayotte et de Corrèze. Une nomination qui s'accompagne d'une hausse de 100 millions d'euros (M€) du plafond des dépenses des agences de l'eau pour anticiper un risque de sécheresse. 

    Climat France/Monde
  • TERROIRS

    Du 29 avril au 1er mai inclus, sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris, les Toqués de l’agriculture, un événement organisé par les Jeunes agriculteurs national et l’association le Tour des terroirs, mettront en valeur les produits de nos régions. Deux producteurs de l’Ain verront leur miel et Cerdon exposés. 

    Ain Territoires/Ruralité
  • AGRITECH

    En intégrant l’ensemble des équipes de Synergie Est, le groupe Okteo étoffe son offre et augmente sa capacité pour devenir un acteur majeur de l’AgriTech.

    Ain Territoires/Ruralité