• La nouvelle est tombée ce mardi 13 octobre en fin de journée. L'édition 2021 du Salon international de l'Agriculture, porte de Versailles à Paris, n'aura pas lieu. Certains événements du SIA seront maintenus, sous d'autres formes et dans d'autres lieux, ont indiqué les organisateurs.

  • Comme chaque année au mois de septembre, la campagne Bio et Local c'est l'idéal permet de valoriser les produits biologiques de nos territoires. Marchés, animations, dégustations, repas bio dans les restaurants scolaires, visites de fermes... Autant d'événements pour que le public puisse (re) découvrir les trésors gustatifs qui sont produits près de chez lui.
    Ain Fil d’actu
  • Mardi 22 septembre, l'association des producteurs laitiers qui alimentent la Fromagerie Guilloteau, assignaient leur entreprise collectrice et transformatrice en référé au tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse. Ils demandent que la fromagerie Guilloteau, appartenant au groupe Agrial-Eurial, intègre le coût de production dans leur rémunération, comme le prévoit la loi Egalim issue des États généraux de l'alimentation (EGA). Une décision sera rendue le 29 septembre. Elle pourrait faire jurisprudence. Explications.
    Ain Fil d’actu Territoires / Ruralité Territoires / Ruralité Territoires / Ruralité
  • Attendue par les professionnels de l’agritourisme suite à la perte de trésorerie pendant la période du confinement, une aide exceptionnelle a été votée par le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Seuls les dossiers déposés avant le 16 octobre pourront bénéficier de ce dispositif. Explications.
    Territoires / Ruralité Ain Fil d’actu
  • L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante annuelle envahissante qui colonise préférentiellement les terrains non couverts. Les pollens, émis majoritairement en août septembre, provoquent de fortes réactions allergiques chez les personnes sensibles. La gestion des ambroisies lors de l’interculture est donc une étape clé pour une lutte efficace et durable.
    Ain Fil d’actu Végétal
  • Un arrêté préfectoral de lutte contre la flavescence dorée de la vigne vient préciser la liste des communes en périmètre de lutte obligatoire ; les modalités et les mesures de surveillance ainsi que les mesures de lutte. dans l'Ain, les communes de Jujurieux et Boyeux-Saint-Jérôme sont concernées.
    Ain Fil d’actu Territoires / Ruralité
  • euxième région équine de France et première pour le tourisme équestre, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte 1 200 centres équestres et 6 400 entreprises liées aux équidés. Pour soutenir les centres équestres dont l’activité a été stoppée par le confinement, la Région va apporter son aide à la filière.
    Ain Fil d’actu
  • Deuxième région équine de France et première pour le tourisme équestre, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte 1 200 centres équestres et 6 400 entreprises liées aux équidés. Pour soutenir les centres équestres dont l’activité a été stoppée par le confinement, la Région va apporter son aide à la filière.
    Territoires / Ruralité Ain Fil d’actu
  • Suite à un appel à initiatives de l’agence de l’eau pour expérimenter la mise en place de paiements pour services environnementaux (PSE) à destination des agriculteurs, 21 projets ont été retenus. Une enveloppe de 30 millions d’euros est consacrée au dispositif. Explication.
    Ain Fil d’actu
  • Suite à la découverte, mi-avril, dans le bassin d'Oyonnax, d'un foyer d'encéphalite à tiques, maladie virale très rare et potentiellement grave, les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations. L'origine alimentaire ne fait plus de doute.
    Ain Fil d’actu Territoires / Ruralité Territoires / Ruralité
  • Dans toutes les filières, qu’elles soient animales ou végétales, le changement climatique oblige les agriculteurs à s’adapter. Vendanges plus précoces, choix de variétés plus rustiques et plus résistantes au stress hydrique, présence de certains ravageurs plus au Nord … Autant de constats qui demandent des ajustements quotidiens de la part des professionnels et du travail aux techniciens qui tentent de répondre au mieux à leurs besoins.
    Ain Fil d’actu
  • A 33 ans, Pierre Picard, éleveur à Liernolles dans l'Allier, vient d'être élu président des Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes. Un réseau qu'il a rejoint par envie de faire bouger les lignes, et convaincu que la jeune génération porte un discours singulier dénué de considérations partisanes qu'il peut incarner.
    Ain Fil d’actu
  • La filière laitière connaît une situation sans précédent depuis le début de crise liée au Covid-19. Marchés déstabilisés, commercialisation réduite des produits, et notamment des fromages AOP, réduc tion de la production… On fait le point sur les dernières infos avec Christine Ménétrieux, responsable administrative de la fédération départementale des coopératives laitières.
    Ain Fil d’actu
  • Ain Fil d’actu