• BRUXELLES

    Lors du Conseil des ministres de l’Agriculture du 29 avril, le commissaire européen à l’Agriculture a précisé le calendrier des prochaines communications qu’il présentera en matière de simplification de la Pac et de renforcement du pouvoir des agriculteurs dans la chaîne alimentaire.

  • MOBILISATION FDSEA-JA

    Au lendemain de la rencontre entre Emmanuel Macron et les syndicats agricoles, plus d’une centaine d’agriculteurs et une vingtaine de tracteurs se sont mobilisés vendredi 3 mai devant la Maison de l’agriculture à Bourg-en-Bresse avant de prendre la direction de la préfecture. Dans le département, deux sujets ont motivé le rassemblement : la loi EGAlim et le zonage des zones humides. 

    Actualité Syndical
  • RENCONTRE

    Le président de la République, Emmanuel Macron, a reçu le 2 mai, pendant un peu plus de deux heures, les représentants des syndicats agricoles et du Conseil de l’Agriculture française (CAF). Il leur a exposé ses perspectives en quatre grands thèmes. 

    France
  • STATISTIQUES

    Le ministère de l’Agriculture a publié, le 25 avril, les chiffres provisoires de la statistique agricole annuelle pour 2023. Ceux-ci rassemblent des données détaillées sur l’ensemble des productions agricoles (surfaces, rendements et productions agricoles pour les végétaux et les animaux). 

    Conjoncture Élevage France Filières végétales
  • CORVIDÉS

    Avec un nombre croissant de corbeaux freux sur son territoire, la mairie de Lurcy évoque un « problème de salubrité publique » et pourrait bien faire appel aux lieutenants de louvèterie si les battues réalisées par les sociétés de chasse ne suffisent pas. 

    Actualité Ruralité
  • PRÉDATION

    Alors que pour la première fois depuis plus de cinquante ans un loup a été abattu dans l'Ain à Jujurieux la semaine dernière, l'accalmie a été de courte durée pour les éleveurs. Vendredi dernier, une autre attaque a eu lieu au Gaec du Val d'Arvière à Arvière-en-Valromey, suivie d'une autre ce weekd-end. 

    Actualité Élevage
  • L’AIN DE FERME EN FERME

    Organisée par l’Afocg, la dix-septième édition de l’Ain de ferme en ferme a tenu ses promesses, malgré une météo capricieuse. Visite guidée d’une exploitation maraîchère à Lagnieu et d’une ferme en polyculture élevage sur les hauteurs de Varambon. 

    Actualité
  • PASTORALISME

    Retour sur l’assemblée générale de la Sema (Société d’économie montagnarde de l’Ain) le 24 avril à Thoiry. A l’ordre du jour : l’accompagnement des travaux pastoraux, les plans pastoraux territoriaux et collectifs pastoraux, la situation du loup dans l’Ain, et les actions de sensibilisation des publics. 

    Actualité Élevage
  • GESTION CYNEGETIQUE

    Réunie en assemblée générale le 27 avril, la fédération des chasseurs de l’Ain a revu son mode de calcul des indemnisations de dégâts. Objectif : remplir les engagements découlant de l’accord national signé l’an dernier visant à réduire de 20 à 30 % les surfaces de dégâts commis par le grand gibier d’ici 3 ans.

    Actualité
  • PRÉDATION

    Alors que l'élevage avait déjà retrouvé une brebis fortement consommée mardi matin, le Gaec du Val d'Arvière, situé à Arvière-en-Valromey a retrouvé une quinzaine de brebis et agneaux dévorés ou blessés ce matin. L'OFB s'est rendu sur place pour constater les blessures. 

    Actualité Élevage
  • FILIÈRES

    En 2022, la Compagnie d’abattage de Bourg-en-Bresse (Cab) a annoncé vouloir stopper l’abattage d’ovins, huit ans après l’arrêt de l’abattage des caprins. Alors que l’échéance de fin juin 2024 approche, les filières ovine et caprine du département ont jeté leur dévolu sur l’installation d’un nouvel abattoir zone Cénord.   

    Actualité Élevage
  • MONTBÉLIARD PRESTIGE

    Les 8 et 9 mai prochains se tiendra l'un des plus importants concours de la race Montbéliarde lors de la 96ème foire comtoise à Micropolis Besançon dans le Doubs. Onze animaux de sept élevages de l'Ain se rendront au concours. Parmi eux, plusieurs stars locales de la race sont attendues. 

    Actualité Élevage
  • MOBILISATION

    La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de l'Ain ont donné rendez-vous à leurs adhérents ce matin 11 heures devant la Maison de l'Agriculture à Bourg-en-Bresse pour une opération escargot coup de poing. Départ du champ de foire à 11 h 30 en direction de la préfecture de l'Ain. En ligne de mire dans l'Ain, le respect de la loi EGAlim et le zonage des zones humides calqué sur le zonage Ramsar. 

    Actualité